Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma première cyclosportive " Une catastrophe " Mais bon c'était l'apprentissage !

par giuliani 14 Décembre 2022, 14:21

Mais avant de donner les explications sur le titre de ma publication, je vais revenir sur l'historique de ma passion du vélo.
J'ai commencé la pratique du cyclisme sur route après la prise de ma retraite en 2008, je voulais faire du sport et j'ai choisi cette discipline parce que c'est un sport porté qui me convenait plus que la course à pied à cause de mes douleurs aux genoux .
Donc au tout début, il y a eu mes premières sorties occasionnelles avec quelques copains retraités qui au demeurant n'étaient pas motivés plus que ça.
A ce moment là, j'ai pris la décision de poursuivre plus sérieusement cette activité qui en l'occurrence me plaisais bien, je me suis dirigé tout d'abord vers les clubs FFCT de ma région, Monteux pour le premier qui était disponible pour moi à ce moment là, un an plus tard j'ai rejoins naturellement celui de mon village Bédarrides qui venait de se restructuré après un échec avec une nouvelle équipe motivée et expérimentée .
 Moi qui était encore novice, je découvrais les parcours toujours avec enthousiasme car c'était chaque fois une nouvelle aventure que nous partagions avec les collègues adhérents puis également nos participation dans les rallyes cyclotouristes, c'était génial j'étais fan de ça tous les samedi ou le dimanche organisés par les clubs FFCT de la région chacun le sien un rituel tous les weekends, qui permettaient de découvrir notre beau département du Vaucluse et ses départements limitrophes.
Contre une faible participation financière, vous êtes accueilli chaleureusement . Sur le parcours on vous offre un ou des ravitaillements et à l'arrivée, une collation. Un bon moment de vélo et de la convivialité 
Ensuite au cours de la saison 2010 certains amis cyclistes un peu plus sportifs que d'autres, dans nos discussions me sollicitaient, m'encourager, d'aller un peu plus loin que le cyclisme de loisir parce qu'ils trouvaient que j'avais atteint un niveau " Supérieur "... Eventuellement m'essayer, me tester sur une compétition, une cyclosportive par exemple.... "Ah bon une cyclosportive je ne connaissais pas du tout et de surcroit que l'on pouvait à tout âge participer même " Les anciens " à ce genre de compétition " .
Alors je me suit dit !... " Ah Ah ben oui, Pourquoi pas tenter par curiosité cette nouvelle aventure "
Du coup et bien, je me suis inscris sur la première cyclosportive de ma vie et de la saison 2011 qui sera l'Etoile de Bessèges à Alès le 11 février un parcours de 75kms, le dénivelé je ne m'en souvient plus par contre je me rappelle de ce fameux col sur le parcours nommé le col de la Baraque qui m'a laissé un souvenir impérissable.
Donc le samedi 11février 2011 en compagnie de mon épouse, mon fils Stéphane, ma fille Caroline lesquels ont bien voulu faire le déplacement , j'étais très content qu'ils viennent m'apporter leurs soutiens et m'encourager pour cette première du coup je me sentais un peu plus fort .
Arrivée sur place dans cette belle ville d'Alès en tout début d'après midi avec une météo incroyablement printanière, un bon présage pour relever ce challenge.
 Nous étions impressionné ma famille et moi par l'ambiance générale une vraie fête pour les cyclistes.
Du coup j'étais un peu perdu au milieu de tout ce monde pas l'habitude et un peu anxieux parce que je devais récupérer mon dossard , je suis arrivé quand même à me frayer un passage et trouver le stand qui délivrait le fameux sésame pour la course.
Bon finalement rassuré après avoir réussi à obtenir mon dossard et la plaque de cadre dans les délais, il me restait même un peu de temps pour m'échauffer et rejoindre les sas des départs sélectionnés par catégories d'âges séparées par des barrières, j'ai trouvé celui qui correspondait à la mienne, l'ambiance était sympathique, tous les coureurs étaient souriants moi j'étais plutôt tendu parce que j'appréhendais  le départ et puis surtout le fait de rouler en peloton avec des cyclistes inconnus, qui étaient certainement beaucoup plus expérimentés que moi pour ce genre d'événement . 
En tout début d'après midi le départ était donné, on entendait le clic clac des pédales automatiques un véritable concert, nous avons traversé la ville, nous étions nombreux un vrai gros peloton sans prendre de risque car je n'étais pas à l'aise, je m'étais positionné à l'arrière du groupe, malgré que j'étais à l'abri des cyclistes devant , ça m'étais difficile de tenir le rythme qui était rapide, trop vite pour moi mais j'ai résisté jusqu'au pied du col de la Baraque la grosse difficulté du parcours après avoir parcouru une vingtaine de kms sur le plat avec de beaux paysages que je n'ai pas eu malheureusement le temps d'apprécier car j'avais la tête dans le guidon pour ne pas dire dans " le Seau " . 
Et bien sur dés le début de l'ascension de ce fameux col de la Baraque j'avais les jambes " Autour du cou " suite aux efforts consentis précédemment , plus d'énergie pour suivre les autres cyclistes du coup je m'étais résigné à finir le parcours pratiquement en mode touriste . Je l'ai maudit ce col enfin bref c'était l'apprentissage !
Pour revenir sur ce souvenir, bien sur je n'ai pas été bien classé au général plutôt au fond de " La classe " et dans ma catégorie idem, mais je m'étais vraiment enrichi d'une expérience nouvelle et j'avais gagné la motivation de participer à nouveau à des cyclosportives puis j'avais compris également qu'il fallait quand même s'entrainer sérieusement pour être au niveau afin de se faire plaisir dans ce genre d'évènement !
Donc ensuite, grâce bien sur à des entrainements spécifiques et une préparation mentale,  j'ai pu enchaîné un nombre conséquent de compétitions jusqu'en 2020 dans différentes régions de la France et la Corse également ça était une aventure formidable et de partage avec des amis fondus de cyclosportives ....
Je publierai au fur et à mesure les évènements cyclosportifs auquel j'ai participé en particulier la suite de la saison 2011 qui a été très riche !
Inoubliable !

 

Préparation avant la cyclo

Préparation avant la cyclo

Echauffement !

Echauffement !

Je suis prêt avec ma fille à mes côtés

Je suis prêt avec ma fille à mes côtés

Mon fils est là aussi pour me soutenir

Mon fils est là aussi pour me soutenir

Sur la ligne de départ
Sur la ligne de départ

Sur la ligne de départ

Voilà pour moi course terminée, je retrouve mon fils ma fille et mon épouse la photographe
Voilà pour moi course terminée, je retrouve mon fils ma fille et mon épouse la photographe

Voilà pour moi course terminée, je retrouve mon fils ma fille et mon épouse la photographe

Ma première cyclosportive " Une catastrophe " Mais bon c'était l'apprentissage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page