Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cyclisme étant un sport d'endurance, la phase cruciale de l'entrainement c'est le foncier, malgré que je sois un modeste cycliste de loisir, je néglige pas cette préparation, je fais les sorties foncières l'hiver qui assure des bases solides pour le reste de la saison.

Mais comme je pratique le cyclisme de façon assidue, je ne m'abstiends pas de tout rappel ultérieur donc aujourd'hui dimanche 28 août j'ai prévu une sortie foncière autour du Ventoux ( 160 km ).

Actuellement la météo est super mais les températures dans la journée sont élevées donc pour ne pas trop souffrir de la chaleur, je vais partir de très bonne heure le temps d'installer les feux sur mon vélo , à 6h30 je décolle de chez moi , direction le norddd.........

Lever du soleil derrière le Ventoux, c'est le signal  je dois partir !,

Lever du soleil derrière le Ventoux, c'est le signal je dois partir !,

Les feux sont installés sur le vélo, il est prêt à prendre la route !

Les feux sont installés sur le vélo, il est prêt à prendre la route !

Tranquillement après 30 km de route , j'ai croisé que 2 véhicules je vais pas me plaindre, j'arrive dans les dentelles, je passe le village de Suzette, personne à l'horizon c'est trés calme, un ciel bleu azur pas de vent......Le top !

Le village de Suzette

Le village de Suzette

Le col de la Chaîne
Le col de la Chaîne

Le col de la Chaîne

Après avoir passé le village de Malaucène, j'attaque le col de Vaux au sommet, arrêt ! un petit selfie pour montrer que je suis toujours vivant et très content de l'ètre !

Du coup je m'aperçois que j'avais laissé les feux allumés sur mon vélo , oh l'étourderie, j'espère que la baterrie ne sera pas trop entamée et que j'aurais assez de jus pour le retour......hi hi hi

Sommet du col de Vaux

Sommet du col de Vaux

Feux allumés

Feux allumés

Un petit selfie avec le ciel bleu derrière

Un petit selfie avec le ciel bleu derrière

En bas du col de Vaux, je m'arrête sur le pont qui enjambe la rivière du Toulourenc, je profite qu'il n'y a pas de monde pour prendre des photos .

Le pont qui enjambe la rivière du Toulourenc
Le pont qui enjambe la rivière du Toulourenc

Le pont qui enjambe la rivière du Toulourenc

Le croisement, tout à droite direction la vallée du Toulourenc

Le croisement, tout à droite direction la vallée du Toulourenc

J'arrive au croisement à proximité du village de Mollans sur Ouvèze, je vais prendre à droite direction la Vallée du Toulourenc, la route monte jusqu'a Saint léger du Ventoux, arriver dans le centre du village c'est la bascule, moment de répit dans la courte descente et là je croise les premiers cyclistes de la matinée petit salut amical !

Quelques km sur un faux plat montant et ensuite je vais prendre une petite route à gauche qui va me conduire jusqu'au jolie petit village de Brantes, 1,5 km de montée et oui c'est beau mais ça se mérite !

A la sortie du village, c'est pas la délivrance ça monte encore jusqu'au sommet du col des Aires 3 km mais la beautée des lieux fait oublié le mal aux jambes, c'est la magie de notre belle région .

Sommet du col des Aires

Sommet du col des Aires

Allez en avant Toutti, je m'attarde pas trop car la route est encore longue, dans l'immédiat descente sur le tout petit village de Reilhanette mais pour y accéder ça grimpe fort, pas long ( 250 m ), maintenant direction Montbrun les Bains qui n'est qu'a une petite encablure, sur le trajet il faut que je m'arrête car un habitant au bord de la route a exposé devant sa maison des engins mécanique agricole d'un autre temps, c'est original !......Une photo s'impose .

Ma sortie foncière autour du Ventoux

Je redémarre, bon allez je m'arrête plus sinon je vais arriver chez moi à pas d'heure .

Montbrun les Bains ça y est, j'y suis !  Encore un village magnifique, d'ailleurs les touristes sont présents, les terrasses de café affichent complet , normal l'heure de l'apéritif approche et moi mine de rien j'ai parcouru 85km, légèrement plus que la moitiée du parcours .

A la sortie de Montbrun, la première  grosse difficultée du parcours, le col de Macuègne il est là devant moi, la route déroule son bitume qui monte et qui monte sur 7 km ça va être chaud quoi que la température est encore clémente ça va ! Je passe devant une belle piscine qui me donne envie de plonger et de me prélasser sur une chaise longue, et oui franchement me torturer les jambes dans ce col, alors que .....

La piscine !

La piscine !

Pendant que je " Rêvasser " un jeune cycliste me double en me saluant, du coup je reprends mes esprits pour retrouver une cadence de pédalage qui me permet de le rejoindre et nous allons monter ensemble jusqu'au sommet du col de Macuègne, sans oublier juste avant perché la haut la traversée du hameau du Barret de Lioure et poursuivre toujours en sa compagnie l'ascension jusqu'au sommet de l'Homme Mort . Nous allons nous séparer car lui a atteind l'objectif qui c'était fixé, il va rebrousser chemin quand à moi je vais continuer ma route en direction du village de Sault.

En tout cas une rencontre bien sympa....avec ce cycliste que nous allons immortaliser par un selfie !

Ma sortie foncière autour du Ventoux

Après avoir passé le village de Sault, j'avais le choix entre 2 directions, la route des Georges de la Nesque qui était ma 1 ère idée car on se lasse pas tellement que cette touristique est magnifique ..... Et bien non !...je me suis infligé une torture supplèmentaire j'ai pris la route du col des Abeilles qui a aussi du charme mais ça monte avec des pourcentages qui font mal surtout dans les premières rampes .

Sommet du col des Abeilles

Sommet du col des Abeilles

Ouf !... ça y est le sommet , toutes les difficultées sont derrière, il reste une trentaine de km avec  dans l'immédiat une belle descente sur Ville sur Auzon qui va me rafraichir un peu car le soleil commence a tapé  fort .

Il est 12h15 , j'arrive à Ville Sur Auzon et je manque pas de m'arrêter à la fontaîne pour faire le plein d'eau car j'étais sur la reserve !

Je repars pour dernière étape, direction Carpentras par la route départementale à hauteur du village de Mormoiron je quitte la grande pour une petite route de campagne plus sympa car moins fréquentée qui va me conduire à Aubignan encore quelques coups de pédales pour rejoindre Sarrians et enfin Bédarrides Il est 13H30 quand je pose le vélo !.........Voilà, encore une belle journée de vélo avec des paysages que j'ai vu et revu mais je me lasse pas tellement que c'est beau !........Allez à bientôt pour de nouvelles aventures !

null
Ma sortie foncière autour du Ventoux

Avant de partir, tu peux laisser un commentaire ça fait toujours plaisir !

Merci !!!

Partager cet article

Repost 0