Pour la 103 ème édition le Tour de France revient en Vaucluse avec bien sur le Mont Ventoux en vedette.

C'est le jeudi 14 juillet 2016 que les coureurs s'élanceront de Montpellier pour une arrivée au sommet du Mont Chauve .

Personnellement j'avais pas du tout prévu de venir dans le Ventoux assisté au final de cette étape du tour de France c'était plutôt vers les Alpes dans la vallée de la Maurienne que je devais me diriger pour participer aux 3 étapes de L' Arvan Villard comptant pour le " challenge cyclotour Rotor ", mais avant mon départ dans les Alpes , je prends connaissance de mon classement petit parcours du challenge qui m'a été envoyé comme d'habitude par l'organisation et je m'aperçoie que je n'ai pas été crédité des points ( 300 ) auquels j'avais droit après ma participation à l'étape des " Copains " a Ambert, alors que j'étais premier du challenge petit parcours avec une marge confortable sur mon plus proche concurrent. Donc suite à ce problème, j'ai contacté l'organisation pour leur faire part de cette erreur et l'interlocuteur surpris de cette information dont personne à ce jour ne leur avez fait la remarque que les points m'a t'il dit sont attribués de manière stricte mais qu'ils allaient examiner tout de même ma question posée  et conclusion ils ont constaté  effectivement que ma revendication était juste qu'il y avait une anomalie dans le réglement et que l'article 15 notamment n'avait pas été modifié suite à l'entrée en lice dans le challenge 2016 de la cyclo les " Copains " qui est la seule cyclo du challenge qui comprend 3 parcours et c'est le moyen parcours qui a été crédité des points à la place du petit mais que soi disant pour des raisons techniques ils ne pouvaient plus faire marche arrière et rectifier le classement et bien du coup ( Merci à l'organisation ) je me suis retrouvé au coude à coude avec mon concurrent le plus proche qui aurait eu du mal à me rattrapper s'il n'avait pas bénéficié de cet avantage, donc à cause de ce fait, que j'ai considéré comme pas sérieux et injuste  j'ai préféré jeter l'éponge  !

Bien sur, après cet évènement j'étais un peu dépité, plus de motivation ect.......Donc pour me changer les idées, je décide le mardi matin de rejoindre le Mont Ventoux pour assister le lendemain mardi 14 juillet à l'arrivée de l'étape . Départ de Bedarrides à 6h3O du matin avec mon camping car tout seul car ma chère et tendre épouse n'a pas voulu m'accompagner, direction le Mont Serein, arrivée sur place je n'étais pas seul mais j'ai pu quand même trouver une place à l'abri du " Mistral " qui soufflait moyennement fort .

null

J'avais emmené mon vélo et pour occuper le temps et me vider l'esprit je suis allé faire un tour et je dirais même un grand tour, après être descendu sur Malaucène j'ai rejoins Bédoin en passant par le col de la Madelaine ensuite direction les Gorges De La Nesque, Sault et l'ascension du Ventoux ou je vais affronter à partir du Chalet Reynard jusqu'au sommet un mistral assez violent !

L'après midi sera plus tranquille après le repas, repos en regardant l'étape du jour à la télé et c'est dailleurs dans l'émission vélo club que je j'apprendrais que l'arrivée de l'étape du lendemain sera modifiée elle ne se fera pas au sommet du Ventoux comme prévu mais au chalet reynard à cause des prévisions météorologiques pas du tout favorable ( vent très violent ) . Effectivement en début de soirée, la vitesse du vent avait largement augmenté pour atteindre son paroxisme le lendemain jeudi 14 juillet accompagné d'un froid hivernal .

Mais pas découragé par cette météo excécrable à 9h30 je prends le départ à pied en compagnie de gens sympatiques et motivés pour rejoindre le chalet reynard par une piste a flanc de montagne, presque 3 heures de marche pour parcourir les 12 kms qui sépare le Mont Serein du Chalet Reynard .

Nous arrivons enfin à destination mais le périple n'est pas terminé il faut se frayer un passage à travers cette foule de gens et c'est justement derrière le Chalet Reynard un peu en hauteur que nous allons réussir à trouver une bonne place pour déjeuner.

Pause déjeuner derrière le Chalet

Gérard holtz qui fait son métier de journaliste sportif

Après le repas, j'invite mes amis du jour à quitter les lieux ou nous avons pris le repas pour se positionner un peu plus bas à 500 m de l'arrivée pour assister au passage des coureurs et l'endroit ou nous marquons l'arrêt, il y a une ambiance formidable animée par un groupe de Hollandais qui vont nous faire patienter dans la bonne humeur jusqu'au passage des coureurs.

Tour de France 2016 ( Le Mont Ventoux )

Ci-dessous la vidéo de la montée du Ventoux " L'ambiance " Pour apprécier on visionne plein écran ! et le son à fond les ballons !

La montée du Ventoux " La course "

La fête est terminée, nous reprenons le chemin du retour sur cette même piste avec un vent de plus en plus violent, avec des rafales à nous couchés au sol impressionnant et même dangeureux par moment, la température est de 6° mais en ressentie 0° peut être en dessous en plein mois de juillet....c'est fou !!

Il est 21heures quand nous retrouvons nos véhicules respectifs, fatigués que nous sommes mais heureux d'avoir passé ensemble une belle journée malgré une météo désagréable mais peut être que si elle avait été plus clémente la journée aurait été différente donc pas de regret !!