La sortie à Banon ( acte 1 )

par giuliani 15 Novembre 2013, 16:08

Chers amis blogueurs, bonjour,

Notre ami Jean Claude qui habite cette merveilleuse région des Alpes-De-Haute-Provence, nous a invité pour une randonnée à vélo, nous étions sept du club qui avons avec plaisir accepté l'invitation. Le circuit que nous a concocté Jean claude c'est direction la Drôme Provençale, nous descendons au milieu des champs de lavandes, pour rejoindre les gorges du Toulourenc , à la sortie vue sur le château d'Aulan, et remonter la vallée de la haute Ouvèze , au bout de la vallée c'est le col de Perty qui nous attends ( 1303m) frontière naturelle entre Provence et Alpes.Descente en lacets entre bois et lavandes jusqu'au village de Laborel puis nous avons poussé jusqu'au petit village Orpierre pour déjeuner dans un restaurant sympa au bord de la route,là c'est toujours un moment de franche rigolade, nous avons pas déroger à la règle. Par contre pour reprendre la route nous étions pas très confiant car la météo était entrain de nous jouer un mauvais tour, nous remontons jusq'au village de Laborel qui peu après la distillerie, grimpe vers le col de st Jean ( 1159m ) malgré les efforts qu'il faut fournir pour gravir c'est un régal , après quelques passages boisés,immenses champs de lavande bleu. En passant au hameau d'Izon, le mémorial de la résistance rappelle que cette région était le territoire du maquis du ventoux. Nous traversons le joli village d'Eygalayes, et c'est en remontant la vallée de la Méouge, que la météo décide d'envoyer un peu la pluie, mais ça devient de plus en plus intense , nous arrivons à Séderon et c'est un déluge !! heureusement que sur notre passage il y a un garage automobile dans lequel nous allons nous engouffrés à la vitesse grand V, maintenant à l'abri , nous attendons que la pluie cesse. Il a fallu que nous attendions 1 heure pour que ça se calme, donc nous reprenons la route , mais il nous reste 30 kms à parcourir pour être définitivement à l'abri car il pleut toujours un peu, Nous arrivons dans le village de Barret-De-Lioure et là de nouveau la pluie tombe à seau , nous nous réfugions sous un abri car , c'est l'attente d'une potentielle accalmie, qui viendras mais très mitigée, nous reprenons la route et dans le franchissement du col de l'homme mort, rebelote la météo se déchaîne, mais là aucun échappatoire , nous continuons la route puis enfin nous arrivons à la maison de Jean Claude, trempés comme des soupes mais contents de sortir indemne de cette aventure, malgré cette déconvenue sur la fin du parcours nous avons passés une bonne journée!!!

Jean Claude à renouveler son invitation ! c'est promis nous reviendrons, car la région est magnifique!!